top of page

Qu'en est-il de la magie ?

  • Photo du rédacteur: Hypno Ressources Clermont
    Hypno Ressources Clermont
  • 22 mai 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 juil. 2019


La magie m'a toujours fascinée, c'est bluffant, c'est troublant, c'est magique....

Comment ces hommes et ses femmes peuvent-ils si bien troubler la pensée rationnelle où à la fois on ne veut pas y croire et en même temps, ce qui se déroule sous nos yeux est bien réel.

Saviez vous que notre cerveau conscient peut retenir 2 000 informations à la seconde et que notre cerveau inconscient en retient 4 000 000 000 !

Ce que nous vivons dans le présent vient donc également du passé et en même temps conditionne notre avenir.


Les informations contenues dans notre inconscient participent à aider notre esprit conscient à analyser le plus efficacement les informations, éviter toute surcharge, le pauvre conscient, il est si peu performant !


Oui, je sais c'est confusant !

Et si la magie utilisait justement cette confusion pour mettre à mal notre logique ? et si notre inconscient était ce magicien qui nous présentait une certaine réalité ?

Aidons nous des neurosciences pour comprendre le fonctionnement de ce super ordinateur de génération 5 qu'est notre cerveau ( à titre indicatif, nos ordinateurs n'en seraient qu'à la deuxième génération en comparaison....).


Les neuroscientifiques ont depuis longtemps décrit le fonctionnement de l'attention.

L'attention est ce filtre qui dirige ce qui est jugé le plus important dans notre environnement, dans notre conscience, comme un vidéoprojecteur projette sur un écran.

Et c'est là que notre inconscient agit comme le magicien... il tire profit des lacunes de l'attention.

Par exemple, l'incapacité que nous avons à remarquer une caractéristique dans une scène visuelle si notre attention est orientée ailleurs.

Il est impossible de faire attention à tout !

Nous pourrions parler du projecteur de l'attention, tout ce qui est en dehors de la zone de mise au point de l'objectif n'est pas perçu...


Votre magicien intérieur le sait, il est surentraîné !

En détournant votre attention sur des comportements, sur des mots spécifiques, sur des plaisanteries, sur des changements habiles, il déplace votre projecteur attentionnel tout en manipulant l'action ailleurs, le tout sans que vous le sachiez et même si vous pensez que vous faites attention...

C'est ainsi que certains souvenirs peuvent devenir plus superficiels ou d'autres plus imprégnés...

Parce que si vous regardez bien le magicien, il ne joue pas seulement avec votre attention et la perception visuelle, mais aussi avec la mémoire et la prise de décision.

Il tire profit de la trop facile capacité de notre esprit à se laisser distraire par de fausses informations...


On ne retient que ce que nous sommes incités à voir, à entendre, à ressentir....

Votre cerveau n 'enregistre pas et ne stocke pas chaque entrée qui se présente, il sélectionne en fonction de critères de sélection, de choix de décision.

Et le magicien le sait, il influence le choix par des paroles, des répétitions, des surcharges, il détourne l'attention de nos esprits décisionnels logiques.


Alors la magie est-elle moins magique parce que nous pouvons l'expliquer par les neurosciences ?

Il y a des moments de compréhension, des moments où nous découvrons comment quelque chose fonctionne vraiment et les rouages qu'elle utilise qui sont magiques, un émerveillement total, une excitation intense de la découverte, et un apaisement réel de l'esprit.


 
 
 

Comments


bottom of page